Vous êtes ici : Accueil > JUDO > Ceinture noire pour le Président
Par : MHerby
Publié : 1er février 2016

Ceinture noire pour le Président

Le président Michel Herby ceinture noire de judo à 60 ans

Cette ceinture noire, Michel Herby, qui fêtera ses 60 ans en septembre, l’attendait depuis plusieurs années. Une patience due à un manque de partenaire et des blessures. Une consécration pour... le président du Judo-club ! Cette ceinture noire, Michel Herby, qui fêtera ses 60 ans en septembre, l’attendait depuis plusieurs années….Plusieurs blessures (hors du cadre sportif !) et événements imprévus ont en effet reporté ce moment qu’il attendait avec impatience.

Depuis le passage de grades à Épinal, c’est fait. Le judo club des Chanterelles de Waville peut s’enorgueillir désormais de deux ceintures noires entièrement formées au club. De nombreux autres élèves du club sont devenus ceintures noires, mais dans le cadre du groupement de Pont-à-Mousson, la « maison-mère ».

Michel Herby a débuté son parcours de judoka-jujitsuka en 1993 : ceinture jaune en 1994, orange en 1995, verte en 1996, bleue en 1997 et marron en 1998.

Au départ, il ne comptait pas passer la ceinture noire, il faisait du jujitsu pour le plaisir et le sport. Mais en 2002 est arrivé un nouvel adhérent ceinture marron comme lui et qui souhaitait passer la ceinture noire. Michel a relevé le défi avec Damien Robin. Il a connu des périodes creuses dues à des blessures et à l’absence de son partenaire pour raisons professionnelles. En 2008, au retour de Damien, il a fallu tout recommencer, car une nouvelle organisation du passage de la ceinture noire technique avait été mise en place. De nouveau, période d’arrêt de deux ans en 2010. Puis, les deux compères ont repassé les nouvelles unités de valeur, les unes après les autres.

« La plus difficile à obtenir, c’est l’UV 3, entièrement consacrée au judo. J’ai dû aller m’entraîner à Pont-à-Mousson avec les judokas, c’était vraiment physique, mais très intéressant et formateur. » Cette UV 3, Michel Herby l’a donc obtenue à Epinal avec 4/5 (il fallait avoir 3/5) et n’en était pas peu fier.

« Quand j’ai commencé ce parcours pour passer la ceinture noire , confie-t-il, je ne pensais absolument pas l’avoir. Mais finalement, je me suis pris au jeu. Avec un entraînement régulier, un bon coach et un partenaire motivé, j’y suis arrivé. Merci à tous pour leur aide ».

Un bon point donc pour le « petit » club de Waville qui compte une cinquantaine de licenciés et dont Michel Herby... est le président-fondateur !